Un autre Paris est possible !
Rues jonchées de détritus, poubelles qui débordent, prolifération des rats, dépôts sauvages…
À Paris, la saleté est partout ! Elle écœure les Parisiens et choque les touristes qui découvrent un Paris bien différent de la ville lumière qu’ils imaginaient.
Sans vision, sans objectif, sans encadrement efficace des équipes de propreté, la majorité sortante est pleinement responsable de la dégradation de l’espace public parisien. Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, parenthèse enchantée pour les Parisiens, ont prouvé que mettre des moyens et ne pas transiger reste la méthode la plus efficace
Mes propositions pour un Paris propre
Pour rendre une ville propre, il faut de l’organisation et de l’efficacité : une méthode, des agents sur le terrain, du matériel renouvelé.
- Dès mon arrivée à la Mairie de Paris, je réorganiserai la direction de la propreté et je confierai aux Maires d’arrondissement la gestion d’une partie des effectifs de la propreté afin qu’ils aient des moyens d’agir au plus près des attentes des Parisiens.
- Je créerai des brigades de la propreté. Véritables équipes d’intervention d’urgence, elles pourront intervenir plusieurs fois par jour sur les zones les plus fréquentées ou sur signalement des mairies d’arrondissement et des riverains.
- Avec la Police Municipale, nous mènerons des actions « coups de poing » de verbalisation contre ceux qui dégradent notre cadre de vie au quotidien.
- Je lancerai un plan d’investissement pour moderniser les équipements. J’expérimenterai notamment l’intelligence artificielle pour identifier les zones à nettoyer en priorité.
- Pour plus d’efficacité, la collecte des déchets sera confiée à des opérateurs privés. Chaque Parisien aura donc la même qualité de service, quel que soit son arrondissement.
- Nous lancerons un grand plan de lutte contre la prolifération des rats en luttant contre leur accès aux déchets et en ayant recours à des dispositifs qui ont prouvé leur efficacité comme la glace carbonique ou le déploiement de pièges écologiques connectés.
Les 15 et 22 mars 2026, vous aurez la possibilité de changer Paris pour une meilleure qualité de vie ! Alors votez pour la seule candidate en capacité de gagner face à la majorité sortante. Votez Rachida Dati !
« En matière de propreté, j’assumerai une politique du chiffre avec une obligation non pas demoyens mais de résultats ! Et je viendrai en répondre devant vous une fois par an. » Rachida Dati
Nous rejoindre
Gardons le contact et recevez le programme en avant première
© 2026 – Mentions légales | Politique de confidentialité